Présentation

Présentation

Une approche multi-échelle et inter-disciplinaire pour prévenir et combattre les feux de forêt par des solutions biosourcées et biodégradables à faible impact environnemental

Le nombre croissant de feux de forêt nécessite d’innover dans des solutions permettant de prévenir et arrêter rapidement ces incendies, tout en intégrant l'impact environnemental et sociétal des formulations développées.

C'est l'objectif principal du projet PREFIBIO, qui réunit des experts en chimie, en incendie, en environnement et en sociologie, ainsi qu'une entreprise française leader dans les solutions de lutte contre les incendies (BIOEX).

Deux types de solutions chimiques sont généralement utilisés contre les feux de forêt, à savoir les retardateurs à long terme et à court terme. Si tous deux peuvent être utilisées directement pour éteindre le feu, les retardateurs à long terme peuvent également être appliqués en amont du front de l'incendie car ils conservent leur efficacité même après séchage. Cependant, seulement quelques retardateurs à long terme à base de polyphosphates sont commercialisés, qui ont un impact négatif à long terme sur l'environnement.

Illsutration PREFIBIO

Le projet PREFIBIO vise à développer de nouveaux « retardateurs à long terme » efficaces, basés sur des ressources renouvelables et ayant un faible impact environnemental.

D'autre part, l'efficacité des retardateurs à court terme (gels, mousses) dépend de la quantité d’eau qu'ils contiennent : lorsque toute l'eau s'est évaporée, ils ne sont plus efficaces. De nombreux émulseurs existent sur le marché, certains contenant cependant des agents de surface fluorocarbonés nocifs pour l’humain et l’environnement.

Le projet PREFIBIO vise à formuler, à partir de tensioactifs verts et de biopolymères disponibles dans le commerce, des émulseurs entièrement biosourcés et biodégradables, respectant l'écosystème et favorisant si possible la germination pour restaurer l'environnement après un incendie.

Ce projet vise à démontrer à la société et à l'industrie que l'élaboration éco-efficace de solutions de lutte contre les feux de forêt peut être possible et améliorée en utilisant des ressources renouvelables biosourcées.

Chiffres clés :

  • Date de début de projet : 01/11/2024
  • Durée de projet : 54 mois
  • Instrument de financement : PRCE
  • Budget total : 634 417 €
  • Numéro référence du projet : ANR-24-CE43-3657